Toutes les plantes ne sont pas des amies de vos animaux domestiques. Ils sont allergiques à certaines d’entre elles. Ils peuvent aussi perdre la vie après avoir consommé certaines plantes. Dans ce billet, vous découvrirez une liste non exhaustive des plantes toxiques pour les animaux domestiques.
Les plantes d’intérieur toxiques pour les animaux domestiques
Aujourd’hui, il est possible de soigner les animaux domestiques en se servant des plantes. Plus concrètement, les bienfaits de la phytothérapie pour les chiens et les chats ne sont pas inconnus. Cependant, ce n’est pas toutes les plantes qui vous permettront de traiter leur maladie. Certaines sont toxiques pour vos chats et chiens. Voici quelques plantes d’intérieur dangereuses pour vos animaux domestiques.
Lire également : Comment bouturer un mûrier ?
Poinsettia
C’est une magnifique plante de Noël que vous pourrez être tenté d’avoir chez vous pendant les périodes de fêtes de fin d’année. D’ailleurs, elle est aussi connue sous le nom d’étoile de Noël. Sa coloration rouge impressionne d’ailleurs tout le monde. Toutefois, cette plante est bien toxique pour vos chats et vos chiens. Après avoir ingéré ses feuilles, ces derniers vont souffrir de troubles digestifs. Outre cela, l’ingestion de ladite plante est à l’origine des irritations de la bouche et de l’estomac.
Cyclamen
Si vous ne voulez pas voir vos compagnons avoir des convulsions, ne plantez pas le cyclamen chez vous. Aucune de ses parties ne doit être consommée, car elles sont toutes toxiques. Outre les convulsions, leur ingestion peut provoquer des complications cardiaques. De plus, les sujets peuvent avoir de la diarrhée, vomir, etc. Il faut dire que lorsqu’ils ne sont pas rapidement pris en charge, ils peuvent laisser la vie. Ne permettez donc pas à vos compagnons à moustaches de s’en approcher.
A voir aussi : Les méthodes efficaces pour se débarrasser d'une souche d'arbre
L’amaryllis
Dans cette plante se trouve une substance lycorine. Ses bulbes sont plus dangereux que ses feuilles et fleurs. L’idéal est de ne pas en avoir chez soi lorsque vous devez vivre avec des animaux domestiques. En effet, l’ingestion de cette plante peut engendrer des douleurs abdominales, une hypersalivation et une baisse de la tension chez le sujet. Il peut aussi se retrouver dans un état dépressif.
Les plantes d’extérieur
Il s’agit ici des plantes que vous pourriez planter dans votre jardin si vous ne faites pas le projet d’avoir des animaux domestiques. Si vous désirez que votre chien ou votre chat vous tienne compagnie pendant de longues années, ne vous hasardez pas à planter les plantes qui suivent dans votre jardin.
Le gui
Il fait partie des plantes qui gardent leurs feuilles vertes même en hiver. Il est même considéré comme une plante immortelle. Cependant, il peut créer bien de torts à vos animaux domestiques. Après avoir ingéré ses baies blanches, votre compagnon aux moustaches peut se retrouver dans le coma. Tout dépend de la quantité qu’il aurait ingérée. Vous pouvez remarquer une anomalie dans ses démarches avec des mouvements non coordonnés.
Il peut avoir du mal à rester en équilibre. En outre, il risque d’avoir des troubles cardiaques. Lorsqu’il ingère une quantité importante, il peut simplement perdre la vie. La salivation excessive, les vomissements, la diarrhée hémorragique sont des symptômes qui devraient vous alerter. Si vous avez déjà une telle plante chez vous et vous les remarquez chez votre animal domestique, n’hésitez pas à contacter le vétérinaire de garde.
Le laurier rose
Cette plante contient plusieurs substances toxiques. Entre autres, il y a le nérianthoside, l’oléandroside sans oublier le nérioside. Tout est toxique sur cette dernière. Que ce soit les feuilles, les graines, les tiges et même les fleurs. L’intoxication a lieu si votre animal domestique ingère l’une de ses parties.
Il faut noter que lorsqu’un chien d’une dizaine de kilogrammes consomme deux à trois feuilles du laurier rose, il peut connaître la mort. Tout juste après l’avoir ingéré, il va commencer par vomir. Cela peut s’étaler sur un nombre important de jours. Comme dans le cas du gui, il peut perdre l’équilibre, tomber dans le coma et finir par mourir.
Le houx
Cette plante est aussi très toxique pour les chiens et les chats. Vos animaux ne doivent en aucun cas ingérer ses baies rouges. Leur ingestion provoque entre autres, les troubles nerveux et digestifs. Elle est également à la base d’irritation au niveau de la bouche de l’animal et une salivation qui dépasse l’entendement. Lorsqu’un chien ingère une forte quantité de ses baies rouges, il peut en mourir.
Autres plantes à éviter
Le yucca, la jonquille, la jacinthe, la tulipe, l’arum, le muguet, les hortensias et autres sont des plantes qui ne doivent pas se retrouver dans votre maison lorsque vous y hébergez des animaux domestiques. Ainsi, ces derniers passeront plus de temps en votre compagnie. Dès que vous constatez des anomalies chez vos canidés préférés, n’hésitez surtout pas à contacter un vétérinaire.