Originaire d’Afrique du Sud, l’Osteospermum appelé aussi Marguerite du Cap est une plante vivace de la famille des Asteraceae (comme son cousin le ou Dimorphotheca) qui croît en bord de mer dont les fleurs rappellent celles des marguerites. Peu rustique (il ne résiste pas à des températures inférieures à -5°), il est cultivé dans les régions froides comme une annuelle.
A quoi ressemble l’Osteospermum ?
Il existe de nombreuses variétés d’Osteospermum. Elles peuvent atteindre 30 à 70 cm de hauteur pour les espèces à silhouette érigée ou s’étaler pour former un magnifique couvre-sol de 1 à 1,5 m d’envergure. Leurs feuilles de couleur verte sont fournies, longues et étroites, lobées, parfois découpées, lisses sur le dessus et rugueuses au revers. Leurs fleurs ressemblent beaucoup aux marguerites. Elles éclosent dès le printemps et fleurissent jusqu’au mois d’octobre. La plante se couvre alors d’une multitude de fleurs aux pétales veloutés qui rayonnent en capitules autour d’un cœur plus sombre. Leurs couleurs varient selon les cultivars, allant du blanc au violet en passant par le rose, l’orangé et le jaune. Certaines sont bicolores, d’autres plus originales ont des pétales enroulés en forme de spatules.
A découvrir également : Euphorbe : plantation, culture, taille et entretien
Les fleurs de l’Osteospermum ont la particularité de s’ouvrir au soleil et de se refermer le soir quand la chaleur et la luminosité déclinent.
Quelles sont les principales variétés d’Osteospernum ?
Parmi les plus originales, on peut trouver :
Lire également : Tout savoir sur la Saponaire : comment planter, cultiver et entretenir cette plante bucolique
- l’Osteospermum ecklonis qui offre de magnifiques capitules à lamelles blanches dessus et violines dessous rayonnant autour d’un coeur bleu violet métallique.
- l’Osteospermum caulescent au port rampant qui porte de magnifiques fleurs de couleur mauve aux fleurons violets.
- l’Osteospermum fruticosum qui est une plante couvre-sol à fleurs blanches et à feuilles persistantes.
- l’Osteospermum « Whirligig » qui arborre des fleurs très originales, composées de longs pétales blancs à revers bleu dont l’extrémité est en forme de spatule et d’un cœur bleu nuit.
Où planter les Osteospernum ?
Les Osteospermum sont du meilleur effet lorsqu’ils sont installés en bordure, en massif ou en rocaille accompagnés de plantes succulentes ou d’autres vivaces à floraison estivale. Leurs fleurs simples aux coloris variés permettent de composer des scènes champêtres dans le jardin, et ceci tout l’été. Peu contraignantes et peu gourmandes en eau, ces plantes sont incontournables dans les espaces auxquels on veut apporter une touche naturelle et subtile.
Installées en jardinière, les Osteospermum illuminent les terrasses de notes gaies et colorées.
Comment cultiver l’Osteospermum ?
La culture de l’Osteospermum est très simple. Cette plante qui exige peu d’entretien s’installe aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. Elle supporte bien la sécheresse. On la plante dans un sol acide, léger et bien drainé, pas trop riche mieux encore dans un sol sablonneux, en exposition ensoleillée.
Il est possible d’effectuer un semis de graines d’Osteospermum de mars à avril sous châssis. On préfèrera des graines achetées chez un grainetier plutôt que celles prélevées sur la plante. Pour semer, on utilise du terreau spécial semis. Une fois les risques de gelées écartés, on repique les jeunes plants en place. On arrose après la plantation, ensuite uniquement en cas de périodes de sécheresse prolongée. Pour la plantation en pot et en jardinière, on place des graviers au fond du contenant pour drainer et on arrose plus régulièrement. On laisse bien sécher la terre entre deux arrosages car l’Osteospermum ne supporte pas l’humidité.
L’osteospermum se multiplie par bouturage en été ou par division des touffes en automne. Si vous souhaitez effectuer un bouturage, lisez ces conseils.
Comment entretenir et tailler l’Osteospernum ?
L’entretien courant consiste à ôter les fleurs fanées pour favoriser l’éclosion de nouveaux boutons floraux. En fin d’hiver, on élimine les tiges mortes et on taille légèrement pour donner une jolie silhouette aux touffes. Cependant, au fil du temps, il est nécessaire de raccourcir les tiges qui se dégarnissent à la base. Pour cela, on coupe au deux-tiers au-dessus d’une paire de feuilles.
L’hiver, on protège du froid l’Osteospermum planté en pleine terre en le couvrant et en le paillant au pied à condition que les gelées ne soient pas très fortes. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le déterrer et de le replacer dans un pot que l’on installe à l’abri du gel, au frais et à la lumière.