Avec leurs formes, leurs coloris et leurs dimensions variés, les euphorbes se cultivent aussi bien au jardin que sur une terrasse ou un balcon. Leurs fleurs et leur feuillage lumineux apportent une note de couleur à votre environnement tandis que leur aspect très graphique contribue à structurer vos massifs, rocailles et platebandes. Robustes et faciles à cultiver, les euphorbes sont des plantes qui offrent le meilleur d’elles-mêmes moyennant un minimum d’entretien.
Une grande diversité d’espèces
Il existe plus de 2 000 espèces d’euphorbes qui se déclinent en une grande diversité de formes et de couleurs. Elles ont donné leur nom à la famille à laquelle elles appartiennent, les euphorbiacées qui comptent notamment l’hévéa, le ricin, le croton ou encore le poinsettia. Les espèces les plus petites sont des plantes herbacées ne mesurant que quelques centimètres de haut. Les euphorbes arborescentes peuvent quant à elles atteindre jusqu’à 20 mètres de haut, formant des arbres très graphiques et assez ramifiés. Il existe également des espèces succulentes qui, comme les cactus, sont recouvertes d’épines plus ou moins acérées.
A voir aussi : Comment choisir et poser des pas japonais ?
Les euphorbes fleurissent généralement au printemps ou en été sous forme d’inflorescences le plus souvent vert-jaune, mais parfois rouges ou blanches. Elles comprennent des espèces vivaces, annuelles ou bisannuelles, dotées d’un feuillage coloré, persistant ou caduque. Certaines variétés prennent de belles teintes automnales tandis que d’autres restent décoratives toute l’année. Malgré cette grande diversité, les euphorbes ont en commun leur sève blanche irritante qui s’écoule lorsqu’on les taille ou qu’on les effeuille. La plus répandue, Euphorbia characias, prend la forme d’un petit arbuste arrondi très décoratif. Mais il existe de nombreuses autres espèces qui méritent leur place au jardin, sur la terrasse, et même dans nos intérieurs.
Comment planter les euphorbes ?
La plantation des euphorbes s’effectue de préférence en automne afin de permettre à la plante de bien s’enraciner avant l’hiver et de s’épanouir pleinement au printemps. La plantation printanière est également possible, à condition qu’elle se fasse hors période de gel et de grosse chaleur. La plupart des euphorbes aiment les expositions ensoleillées et les terrains bien drainés. Elles sont du plus bel effet dans une rocaille méditerranéenne, mais également dans un massif naturel ou en bordure d’allée. Les espèces au port érigé se placent au milieu ou en fond de massif, tandis que les euphorbes à port rampant ou prostré peuvent faire office de couvre-sol.
A lire en complément : Rhododendron et maladie : les maux et les remèdes naturels pour protéger vos plantes
La majorité des euphorbes se contentent d’un sol pauvre et léger, à l’exception de l’Euphorbia griffithi qui préfère les terrains riches en humus. Il est conseillé d’ajouter un peu de sable grossier au moment de la plantation afin de les protéger de l’eau stagnante. Si la plupart des euphorbes affectionnent les situations bien ensoleillées, d’autres préfèrent les expositions ombragées. Les espèces amygdaloides et dulcis notamment, peuvent facilement garnir un sous-bois ou un massif situé à l’ombre. Il est également possible de cultiver certaines euphorbes en pot afin d’agrémenter un balcon ou une terrasse, à condition d’opter pour des espèces à faible développement telles que la variété Diamond Frost ou l’Euphorbia milii. Les espèces succulentes, à l’image de l’Euphorbia erithreaea, sont quant à elles parfaitement adaptées à la culture intérieure.
Des plantes faciles d’entretien
Les euphorbes sont appréciées pour leurs formes originales, leurs couleurs lumineuses et contrastées, mais également pour leur facilité d’entretien. Résistantes à la chaleur et à la sécheresse, elles ne nécessitent que peu d’arrosage. Sensibles aux excès d’humidité en hiver, elles ne doivent être arrosées qu’en période de sècheresse prolongée. Il est également inutile de leur offrir des apports d’engrais puisque la majorité des espèces préfèrent les sols pauvres et légers. De même, ce sont des plantes relativement rustiques qui se passent facilement de protection hivernale, à l’exception des espèces succulentes qui se cultivent à l’intérieur ou sous abris en hiver.
La taille des euphorbes s’effectue généralement après la floraison afin de ne pas fatiguer inutilement la plante, mais également de limiter leur propagation par dissémination des graines. Cette taille, qui consiste simplement à éliminer les fleurs fanées, permet de stimuler les floraisons à venir. De même, pensez à contenir les espèces traçantes, telles qu’amygdaloïdes robbiae, afin de ne pas les laisser envahir vos massifs et vos platebandes. Vous pouvez multiplier vos euphorbes pas semis, par bouturage ou par division en fonction des espèces et des saisons.
Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/o_0/45659548114