Comment choisir et poser des pas japonais ?

Pas Japonais Jardin

Les pas japonais sont nés d’un besoin de praticité des Japonais qui s’en servait pour créer un passage à sec en saison pluvieuse. Ayant esthétiquement évolué, ils se sont aujourd’hui imposés comme une astuce de décoration de jardin.

Choisir des pas japonais : les critères à prendre en compte

S’ils servent  toujours à créer un passage, on y recourt davantage pour mettre en valeur une allée ou une pelouse, pour éviter que le gazon soit piétiné lorsqu’on traverse le jardin. C’est donc à la fois pour leur praticité et leur esthétique qu’ils sont autant apprécié. Si ce sont ces atouts qui vous séduisent aussi, il faudra suivre quelques règles pour choisir et poser des pas japonais.

A lire également : Le jardin minimaliste : Comment choisir les meubles idéaux ?

Pour avoir un jardin, une pelouse ou une allée à votre goût, l’étape du choix des pas japonais est incontournable. Elle sera non seulement déterminante au moment de la pose, mais aussi pendant l’utilisation. En l’espèce, les deux critères sur lesquels il faut être regardant sont le matériau et la forme des dalles.

Le matériau

Ce qu’il y a de plus beau dans l’installation de pas japonais, c’est la pluralité des matériaux proposés. Ils s’adaptent à tous les goûts et surtout à toutes les bourses. Chacun d’eux présente des caractéristiques propres, qu’il faut maîtriser pour faire un choix judicieux. Vous pouvez par exemple choisir des matériaux tels que :

A lire aussi : Créer un jardin autour de sa maison en bois : les meilleures plantes et aménagements

  • le béton, très prisé pour son faible coût et surtout la facilité de sa pose, même si son aspect peu naturel peut rebuter certains. Face à ce défaut, les alternatives les plus intéressantes sont les dalles imprimées qui imitent le bois ou la pierre naturelle ou encore les dalles de béton moulé ;
  • l’ardoise, qui séduit d’emblée par son esthétique à la fois sobre et élégante, mais aussi pour la facilité de la pose et son faible coût. De par sa couleur ordinairement sombre, ce matériau s’adapte à tous types d’extérieur et permet de réaliser tous les styles, contemporains ou rustiques ;
  • le bois, qui est surtout recommandé si vous souhaitez avoir un jardin ou une allée au style très rustique et authentique, même sa résistance aux intempéries est moindre ;
  • la pierre qui, selon qu’elle est taillée ou non, peut vous permettre d’avoir un résultat ou moderne ou bucolique. Il peut s’agir de pierre naturelle, de pierre calcaire. Si elle est très résistante et durable, et donc adaptée à un usage en extérieur, elle reste tout de même un matériau de luxe de par son prix.

La forme, la taille et l’épaisseur

La pose de pas japonais est pour de nombreux propriétaires l’occasion de donner vie à leurs fantaisies. Vous devez savoir que si l’esthétique compte pour beaucoup, vos pas japonais doivent malgré tout rester pratiques. C’est pourquoi le choix de la forme, de la taille et de l’épaisseur est primordial. On recommande donc de choisir :

  • des dalles avec une forme qui les rendent pratiques à l’usage, dont les plus courantes sont la forme ronde, carrée ou rectangulaire. Certains préfèrent tout de même garder la forme irrégulière d’une pierre pour que l’illusion soit parfaite. Évitez de choisir des pas bombés ou creux pour ne pas provoquer de déséquilibre pendant la marche ou que de l’eau y stagne;
  • des dalles assez larges qui s’adaptent à toutes les tailles de pieds. Ainsi, vos visiteurs et vous pourriez poser les pas sans avoir à piétiner la pelouse ou le gazon ;
  • des dalles assez épais pour résister à l’usure et ne pas se briser entre temps.

Poser des pas japonais

En ce qui concerne la pose des pas japonais, vous avez plusieurs alternatives. Vous pouvez confier cette tâche à un paysagiste professionnel, qui vous assure un travail de qualité. En contrepartie, il faudra y mettre le prix. L’autre alternative est de poser des pas japonaisvous-même, en suivant ces différentes étapes.

Étape 1 : Réaliser un tracé en harmonie avec votre jardin

Le tracé vous permet de déterminer l’emplacement des pas japonais. Il est essentiel qu’il soit réalisé de sorte à bien s’intégrer au jardin. Un tracé droit dans une allée sinueuse par exemple manquerait d’harmonie. Réalisez le trajet le long de l’allée à construire et marquez-le avec une corde de sorte à avoir une allée longue et régulière, surtout si elle est en courbe.

Étape 2 : Aligner les dalles

Le long de la corde que vous avez posée au sol, placez vos dalles. En ce qui concerne l’écart entre le centre de chaque pas,  on recommande environ 40 centimètres pour des pas réguliers. Faites le parcours, une fois les dalles posées, pour en être sûr.

Étape 3 : Décaisser l’emplacement des dalles

L’étape suivante consiste à creuser des trous qui accueilleront les futures dalles. Les trous doivent respecter la forme des dalles et leur épaisseur. Sur du gazon, les dalles devront être posées à fleur de sol pour faciliter la tonte.

Étape 4 : Poser les dalles

Une fois les dalles posées dans leur emplacement, comblez bien les interstices sur le contour avec le surplus de terre. Finissez avec le nettoyage des dalles avec une balayette.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons